Les effets du pranayama sur la santé (Jamais de "s" en Sanscrit)
Les pranayama sont des exercices de respiration. Les effets du pranayama sur la santé semblent évident pour les pratiquants réguliers du Yoga. Cela commence à être confirmé par la science.
N'oublions pas cependant que la connaissance seule ne changera rien dans nos vies, il faut passer à la pratique pour transformer son quotidien.
Yoga et santé, objectif 1er ou effet secondaire ?
Beaucoup de gens utilisent le yoga pour améliorer leur santé. Rappelons qu'à l'origine, le yoga est une pratique spirituelle visant l'union de la conscience et de l'énergie, symbolisées par les divinités SHIVA et SHAKTI.
Les effets sur la santé sont observés et la recherche de ce bien être est aujourd'hui ce qui motive la plupart des pratiquants de yoga, mais rappelons que ce n'est pas le but premier !
Le yoga intrigue et se place sous le feu des projecteurs. Les études scientifiques démontrent souvent ce que les yogis avaient pressenti intuitivement des millénaires auparavant ! Dans le monde actuel, de nombreuses maladies ou affections chroniques sont dues au stress. Même si le stress n'en est pas la cause principale, il les aggrave. D'où l'intérêt d'agir sur ce facteur qui est devenu un peu trop présent dans nos vies actuelles...
On arrive souvent à une impression de mieux être lorsque l'on pratique régulièrement le yoga.
Mais pourquoi va-t-on mieux ? Je ne peux que vous recommander de pratiquer au moins régulièrement sur un mois, pranayama, yoga.
Je ne peux entrer dans une démarche utilitaire et conseillère de faites ceci, faites cela, écoutez-moi ! En revanche on ne peut nier que différentes approches existent, différents pranayama et qu'ils sont utilisés de façon vraiment efficace en yoga thérapeutique !
Dans mes cours nous pratiquons souvent le KAPALABHATI qui consiste à expirer très rapidement : Les expiration sont actives, les inspirations passives. A partir des 5 premières minutes, il pourrait être mesuré des ondes cérébrales alpha (état de légère relax) ensuite à partir de 15mn, les ondes thêta (état de profonde relax). Fait intéressant à noter, les ondes thêta sont celles qui sont observées chez les méditants.
Etre en état méditatif en 5mn est impossible chez un novice. Mais réaliser un pranayama est à la portés de tous... En plus il permet d'expérimenter ces états plus rapidement. Suite à cette pratique de KAPALABHATI, les capacités cognitives sont améliorées. Ce souffle mérite donc bien son nom sanscrit, soit "la lumière dans le crâne"!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire