Qui suis-je ?

 Je suis Patricia Camilleri-Paupe. 

- Enseignante en Hatha Yoga, diplôme fédéral de Professeur de Yoga ENPY

- Praticienne en Thérapie Transpersonnelle avec comme outil la Respiration Holotropique.

- Formation en Psychothérapie auprès de l’Institut de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonnelles (Paris).

- J’ai exercé environ 18 ans.

- Formée à l’accompagnement Psycho-Spirituel par Mr Jean Pierre Decerle.

- Educatrice diplômée d’état.


Je suis l’heureuse mère de trois enfants, la femme comblée d’un homme ayant aussi trois enfants.

J'enseigne le yoga en cours collectifs, individuels et en institution (écoles..)

Je co-anime des ateliers avec Véronique Aliaga. Terre de Guérison

J’ai exercé mes fonctions de psychothérapeute en cercles, en séminaires, en consultations individuelles.

Dans ce cadre, mes actions thérapeutiques, pédagogiques, psychologiques ont tout d’abord été structurées sur des bases d’enseignements Freudiennes, Lacaniennes c’est à dire celles que j’ai reçues à l’école.
C’est avec ces bases que j’ai fait mes débuts, que mes compétences, mes connaissances, ma responsabilité se sont structurées, mobilisées.

J’ai d’ailleurs été en psychanalyse sur plusieurs années, j’ai aussi pratiqué intensivement la Respiration Holotropique (que je pratique toujours d’ailleurs) afin d’explorer mes propres états modifiés de consciences.

Assez progressivement j’ai découvert la psychologie Humaniste et les thérapies qui en découlent (Transpersonnel, Respiration Holotropique, Rebirth, Rêves éveillés dirigés, PNL, Analyse transactionnelle, Bio énergie, Gestalt, Psycho-drame, Hypnose…)

Rapidement, j’ai pioché, chez les uns et les autres, afin de créer mon identité, ma pédagogie, de concevoir des outils thérapeutiques (intégratifs), pour aborder, accueillir, recevoir l’autre.

Dans mon travail qui correspond à la lecture de la psyché, un accompagnement corporel qui soutien des émergences, je reconnais que la psychothérapie n’est pas l’application d’une méthode apprise pendant les études.

Elle est l’alliance entre celui qui demande, celui qui aide.
Je suis là, au service des gens, de leur processus, de leur conscience.
Tout ceci, je l’ai appris avec le temps, l’expérience.
Le travail personnel est ma base, ma responsabilité de clarté.
Jour après jour il renforce mes compétences.
Ce n’est qu’en second que je fais appel à mes connaissances, mon « savoir-faire ».

J’ai beaucoup exploré les sentiments. Je suis proche de mon ressenti, de mes émotions, de ce fait, je suis en contact avec l’autre par ma qualité de présence.

Mon but, est depuis des années de servir par la psychothérapie celui qui en fait la demande. Je suis attachée à une méthode de travail intégrant toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnel, mental, spirituel.

J’accompagne la personne sur son exploration, pour une meilleure connaissance d’elle même, plus de calme, de paix, d’harmonie, pour une plus grande compréhension, acceptation de sa vie.

Je suis peu « confrontante », peu dans la prescription ou le conseil.
Ma position, est plus de l’ordre de l’accompagnement corporel, de l’accueil, du « possible d’être », de « dire sans se sentir jugé »…

Je privilégie l’approche au corps, plutôt que les longs discours.
Je mets résolument, (dès que c’est possible) en avant l’expérimentation afin que les personnes ressentent en profondeur ce que « d’autres relations » impliquent.

J’ai le cœur, l’énergie et l’expérience de la cohérence pour proposer, accompagner, guider, les personnes, le groupe tout au long d’un développement personnel.

J’utilise les cercles, la relaxation, la méditation, la respiration holotropique, la visualisation, le mandala, le journal intime, les contes, les chansons, le théâtre, la marche méditative, les animaux (le cheval).

Le tout en étant intimement convaincue qu’il y a mille façons d’accompagner les souffrances, tout est de l’ordre du lien, de la relation. Que la position juste est celle de mettre la Relation au cœur de la relation thérapeutique.

En Institution (environ quinze années d’expérience dont environ dix auprès d’adolescents) mes actions ont toujours été fondées sur un travail d’équipe pluridisciplinaire, une politique institutionnelle.

J’ai été confrontée aux situations les plus diverses : tentative de suicide, tentative d’homicide, over-dose, auto-mutilation, viols et violences, maltraitance, vols, rackett etc… 
A cela je peux ajouter l’éventail du registre des maladies mentales et des états qui en découlent : crises, dépressions, décompensations…
Souvent je fus seule de jour comme de nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur des murs.

Mon ordre de mission, mes responsabilités sont de servir, de participer, d’être présente pour l’autre dans son processus de guérison, de transformation, d’évolution…
Avec le temps, j’ai eu la chance d’avoir été au cœur d’une multitude de cas, de situations et impliquée dans bon nombre de tranches de vies.

Je suis le fruit de mes aventures de (re)naissance, d’ouverture, d’accueil, d’amour, personnelles, transpersonnelles, professionnelles.
Cette école du « partage », de « l’autre » m’a donné une rigueur, une épaisseur a forgé mes compétences.

J’aimerais que cette expression, cette expérience, cette présentation puisse vous rassurer dans le choix de la Praticienne que je suis.

Je sais que s’adresser à un « psy » n’est pas chose facile.
Je sais que parler de sa souffrance, dévoiler son intimité, exposer des pensées inavouables sont des actes courageux.
Je sais qu’une multitude de questions peuvent freiner cette démarche, c’est pour ceci qu’avec la plus grande transparence, j’ai ouvert la porte.

Bien cordialement.

Patricia.

Aujourd'hui j'avais envie d'aborder les "Granthi" (jamais de s en sanskrit). Ils désignent exactement 3 noeuds psychiq...