Yoga



Définition et Origines

« Tout voyage, même s’il est de mille kilomètres commence par le premier pas » (Lao Tseu)



Discipline traditionnelle indienne, visant à libérer l’âme de sa condition existentielle, dans l’union à l’absolu, par un ensemble de pratiques psychiques et corporelles. (Petit Robert)

Le YOGA est aussi une technique qui utilise le corps et le souffle pour aider à comprendre ce que nous sommes réellement. La pratique telle que nous l’enseignons à l’ENPY, dans un esprit de « lâcher-prise », n’exclut pas l’effort, en demandant un esprit d’acceptation, de présence à soi pour prendre du recul dans nos vies. Il est basé sur des techniques de concentrations permettant d’arrêter les tourbillons de nos pensées afin de nous amener vers cet état de « lâcher-prise » indispensable à la méditation.

Sutra I2 « Yoga-citta-vritti-nirodhaha
(le yoga est l’arrêt des perturbations du mental) »


Le mot YOGA signifie UNION.


Développé en Inde il y a plus de 5000 ans, le YOGA est une « science ancienne » sur deux axes :

D’une part dictée par une philosophie, un état d’être, à intégrer dans son quotidien, et des mouvements, des enchaînements qui enseignent aux gens à harmoniser le corps et l’esprit. Les postures et les exercices pratiqués favorisent la santé, l’élimination des troubles physiques, en délivrant du tonus, de l’équilibre. La pratique des postures favorise aussi le massage des organes internes, en augmentant la force musculaire, la solidité des os, ainsi que la circulation sanguine.

Le yoga en cheminant agit sur l’intégration des règles de vie envers les autres, envers soi, comme la bienveillance, la paix intérieure, mais aussi l’autonomie.

Le Yoga apprend la respiration « consciente », il élimine les troubles provoqués par la circulation irrégulière ou insuffisante de l’énergie.

Il calme le mental, œuvre sur les stress.
Il permet d’accéder à une meilleure concentration ainsi que la flexibilité, tant au niveau du corps que de l’esprit.
La pratique des postures a un effet direct sur la conscience physique et tend à ouvrir les portes de l’acceptation et de l’estime de soi.

Le yoga, tout comme les humains est bien plus vaste que cela…



Adapter 

Le Yoga concerne tout le monde, dans tous les domaines de la vie de tous les jours. Le Yoga accueille sans demander qui l’on est, d’où l’on vient, en quoi l’on croit, il embrasse et se diffuse. Ses bienfaits sont très importants.

La différence entre le Yoga et les autres enseignements spirituels est qu’il n’y a pas d’écrits, donc par définition, il s’adapte à son auditoire, aux personnes, et à ce dont ils ont besoin.

Adapter ne veut pas dire diminuer, ni diluer les bienfaits de postures lors d’une séance.

C’est au contraire prolonger les bienfaits de la pratique posturale en général en ayant un cours adapté aux besoins du public : Il s’agit d’éviter une blessure malvenue, une incompréhension dans la diction qui éloigneraient du tapis les pratiquants pour une durée indéterminée. Plier légèrement les genoux dans les postures de flexion, placer un support sous les mains, un coussin pour surélever le bassin en posture assise…

Le Yoga peut être véritablement adapté donc mieux compris.

De plus, sa proximité avec la laïcité, ouvre les portes des écoles, collèges, lycées car il est reconnu par l’Education Nationale. Il en va de même concernant sa complémentarité avec la science ce qui permet aux personnes ayant un handicap physique ou mental de pratiquer en institutions, comme à l’hôpital, pour les malades à plus ou moins long terme.

Créer une alliance de qualité, autant d’adaptations qui permettront de pratiquer en toute sécurité et de progresser au rythme du corps, au rythme de l’esprit… « Patience et longueur de temps font mieux que force et rage ! »

Le yoga que j’enseigne, respecte sa source, il est centré, dans une cohésion qui apprivoise et adapte les tensions physiques en fonction du degré de souplesse, des raideurs, de problèmes de santé éventuels, des différentes anatomies. Effectivement les proportions du corps et de l’orientation des os peuvent fixer parfois des limites physiques irrévocables, quelles que soient les années de pratiques.

Le yoga que j’enseigne, passe par la respiration et la conscience, pour calmer le mental, pour apprendre à libérer, stimuler, faire circuler prâna, ensuite vient la concentration, la visualisation pour accéder à la méditation.
C’est toute la différence entre le Yoga et une activité sportive.



Pourquoi pratiquer le Yoga ?

« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. » (Dan Millman)

Le hatha yoga est une discipline aux multiples facettes.

Il est idéal pour la paix intérieure. C’est une pratique lente, douce, détendue afin de se concentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps, de son être profond. Il n’existe aucune contre indication particulière.

Le hatha yoga peut se pratiquer à tous les âges.

Il est même conseillé aux personnes qui n’aiment pas le sport puisqu’il est davantage une méthode de relaxation et de bien être. Le yoga a une proximité avec la laïcité ce qui lui ouvre la porte des écoles publiques. Il a une complémentarité avec la science, ce qui lui ouvre la porte des Institutions spécialisées, les cliniques, l’hôpital.

Grâce au maintien des postures, de la respiration en conscience, les pratiquants améliorent la concentration :

Ils cherchent un alignement tout en se tonifiant en douceur et de manières profondes tant sur le plan physique, que sur le plan mental. Car le Yoga calme le mental. Grâce au hatha yoga, les pratiquants travaillent l’équilibre physique tout en disciplinant leur esprit, en apaisant leur cœur.

Le corps et l’esprit tendent vers un accord parfait, c’est le moment idéal pour clôturer la séance par une relaxation pour une sensation de « lâcher-prise » totale.

Le Yoga est dans l’air du temps car il vise à lâcher le mental, le stress.

Il invite intensément à vivre l’instant présent, à se sentir vivant, à cultiver l’être « arc en ciel ». Il réveille plaisir et joie de vivre tout en favorisant le « bien-être » car il rend le corps « heureux ».



Les enfants/ados et le Yoga

Beaucoup d’enfants sont dans des existences très stressées, n’obtiennent pas forcément de bon résultats scolaires, se tiennent mal, se sentent mal, ont des difficultés à tenir leur attention, leur concentration en passant beaucoup de temps sur les écrans.

Les parents et la société attendent beaucoup des enfants…

Qui eux-mêmes finalement absorbent ces faits naturellement.

Ce fut l’une de mes constatations lorsque j’ai entrepris ma carrière d’éducatrice, puis de psy. A cette époque, je n’avais pas toutes les connaissances acquises jusqu’à maintenant. Il m’arrivait parfois de me sentir impuissante devant tous ces troubles.

J’ai tenté toutes sortes de méthodes conventionnelles alors que je travaillais en Institutions, dans diverses écoles primaires adaptées ou pas, en hôpital psychiatrique… Les progrès étaient minces. Visiblement la parole n’était plus suffisante. J’ai eu l’intuition qu’il fallait tenter de passer par un autre chemin, tel que celui du corps.

C’est alors que j’ai compris que je devais essayer.

Car « tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime »…

Et j’avais l’impression de voir beaucoup trop d’enfants, d’ados mal à l’aise, hypersensibles à certains bruits, agités, ayant des démarches « symptômes », qui vivaient des désordres dans leur corps, en ayant pour certains des comportements inexplicables. Le yoga crée une alliance, une bulle, un espace, une éducation à soi. Sans jugement, sans compétition… Il permet de se recentrer, de se retrouver, de découvrir son être, en détournant l’attention de ce qui dérange à l’extérieur.

Les postures et les exercices de respiration aident à diminuer l’anxiété et à augmenter la confiance en soi. Le yoga par ses mouvements permet aussi de libérer certaines tensions dans le corps… C’est très rapidement visible, les progrès et le calme s’installent, c’est très surprenant. Ce qui est merveilleux avec le yoga, c’est que je peux adapter les mouvements et la durée des séances selon les capacités des enfants, des ados.

Et mon idée, c’est d’y aller lentement, mais sûrement, progressivement, je sème des graines qui tôt ou tard germeront, j’en ai la conviction. Tout ceci en ajustant mes séances selon les aptitudes du groupe.




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