vendredi 10 février 2023

CETTE SEMAINE LA CORRESPONDANCE ENTRE MÛLÂDHÂRA "la base" et ÂJNÂ "le commandement".


Dans le Hatha-Yoga que j'enseigne, je considère trois dimentions, le corps, le subtil, le mental afin d'avoir une connaissance expérimentale.

L'accès au corps énergétique offre la possibilité de faire circuler et de rééquilibrer toutes les énergies, d'avoir une approche des principes universels qui nous animent, en considérant le corps comme un temple.

Mes techniques précieuses et efficaces sont les postures (asanas), la respiration (pranayama), les gestes (mudras), la concentration (dharana).

Pour ce faire la visualisation se fera par le souffle dans l'axe central qui relie la racine de la colonne, au front en passant dans la colonne vertébrale. Cnadi (rivière d'énergies ou méridien comme vous voulez) s'appelle : Sushumna.

Cette voie est identifiée au feu. Le souffle suivra un mouvement ascendant à l'inspiration et descendant à l'expiration.

CHAKRA :

Mûlâdhâra "la base" : Le premier niveau de périnée. Symbole de la terre. En correspondance avec la matière, la stabilité, la locomotion, l'instinct animal et le sommeil, le système osseux, le vayu (souffle) apana.

Son bija : LAM

Âjna "le commandement" : Le sixième au niveau du front, lotus à deux pétales, le 3ème oeil de Shiva.

Il est le siège des facultés psychiques, où sont reçues les informations sensorielles et où sont transmis les ordres aux organes moteurs.

Son bija : OM

Vous serez invités à visualiser schématiquement les centres d'énergies sous forme de sphères ou de roues.

Nous utiliserons le souffle carré.

Concernant les mudras : Contraction du périnée, anus, le regard convergeant vers le bout du nez, les yeux fermés.

Pour toutes questions, je suis là ! Bonne lecture, bonne pratique du yoga et belle lumière intérieure !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aujourd'hui j'avais envie d'aborder les "Granthi" (jamais de s en sanskrit). Ils désignent exactement 3 noeuds psychiq...