dimanche 4 décembre 2022


Bonjour, encore un thème récurent cette semaine, l'importance de la verticalité dans le yoga...

Se verticaliser, se tenir droit signifie se libérer de ces conditionnements, appréhender le monde avec plus de recul et en accord avec son véritable soi.

Le redressement est également intimement lié à notre niveau d'énergies. Si vous restez constamment les épaules fermées, le dos voûté, vous aurez tendance à avoir peu d'énergie, à rester dans une attitude de fermeture, à manquer d'entrain et d'assurance pour accomplir les actions nécessaires à une vie épanouie.

Lorsque le dos se voûte et que le corps s'affaisse, le diaphragme perd aussi de son amplitude de fonctionnement. Le souffle se raccourcit et perd sa profondeur, avec les conséquences sur le bien-être et la santé.

Verticalité, oui, mais pas rigidité !

Ce n'est pas si simple. On peut en apparence, se tenir droit comme un "i". Et pourtant, on peut avoir de lourdes tensions (parfois inconscientes), avoir le souffle court, se sentir stressé voire anxieux.

L'acte volontaire de se redresser influence notre énergie et nos pensées.

Observez vous ? Les autres et voyez ! La poitrine ouverte en montant légèrement le centre de celle-ci vers le haut, détendre le épaules vers l'arrière, détendre le ventre, garder le regard à l'horizontal en respirant profondément modifient automatiquement l'énergie, les pensées concernant une situation délicate par exemple.

Nous pouvons aussi considérer notre verticalité comme notre axe central, comme un grand tube creux. 

Au centre d'Ida et Pingala ; la Sushumna qui peut s'identifier à la moelle épinière.

Elle est part de l'anus (un peu en dessous) jusqu'à Sahasrara chakra couronne, le 7ème du Hatha Yoga.

L'idée lors d'une séance sur la verticalité sera de faire monter l'énergie qui descend en hiver, et dont on a besoin.

La visée sera sur la synchronisation entre le corps (anamaya kocha), l'énergie (pranayama kocha), le mental (manomaya kocha) afin de vers son "unité".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aujourd'hui j'avais envie d'aborder les "Granthi" (jamais de s en sanskrit). Ils désignent exactement 3 noeuds psychiq...