jeudi 24 mars 2022

Le mental et le Yoga

 

Souvent les gens sont conscients et observent de nombreux obstacles sur leur chemin.

De ce fait, ils intègrent qu’ils ont besoin de se calmer, de calmer leur mode de vie, de calmer leurs attitudes…

Ensuite, certains lèvent le voile sur des pièges, qui sont bien plus que des obstacles… Ils peuvent réaliser qu’ils sont bloqués, comme attachés sans pouvoir aller au delà car leur égo aime bien là où ils en sont, ce qui les empêche de fait, l’étape d’après. Le yoga montre par sa philosophie, par ses exercices, pas seulement par la méditation d’aborder des situations diverses et variées dans la vie de tous les jours. Le yoga explique les mécanismes qui sont en jeu et ensuite, c’est aux personnes de tâcher à les mettre en pratique d’une façon appropriée pour véritablement pouvoir avancer en conscience sur leur chemin.

L’honnêteté fait avouer, que c’est le mental qui s’obstine à être le cocher du char !!! Il fonctionne comme une base de données, il est un peu comme un programme informatique, il a des références et puis il tourne…

Il va chercher ses informations dans sa base et le problème, c’est qu’il y trouve ce qui y a été mis ; comme l’éducation, les enseignements, les croyances, les traits de caractères, l’environnement, les diverses expériences, et les anciennes vies aussi dont on a aucune mémoire, dont l’origine a été oubliée, mais qui sont encore là.

Voilà, à partir de quoi fonctionne le mental.

D’autre part, toutes ces données font filtres, et tout ce que le mental va capter et voir de nouveau, recevoir de l’extérieur, et bien il va l’analyser par rapport à ses filtres, et donc son appréciation n’est pas la réalité mais une interprétation (toujours par l’intermédiaire des filtres)… Le yoga qui unit, c’est la « disparition » de ces filtres !

Qui empêchent de voir la vraie nature de chacun…

Généralement cela prend du temps, c’est un gros travail, et les techniques de hatha yoga sont là pour aider, si les personnes ont envie d’avancer, d’évoluer.

C’est alors que petit à petit, tous les voiles posés au dessus du mental s’élimineront pour ne plus empêcher d’accéder, de voir ne serait-ce qu’une fois, la vérité, la réalité.

« ON N’ATTEINT PAS LA PERFECTION QUAND IL N’Y A PLUS RIEN A AJOUTER…
ON L’ATTEINT QUAND IL N’Y A PLUS RIEN A ENLEVER. »

La méditation, est indispensable, c’est « l’étape », car le mental est extrêmement agité, il a des filtres, il a du mal à se concentrer, il est tout le temps en train de sauter d’une chose à l’autre, et c’est même de pire en pire dans nos sociétés de zapping permanent d’aujourd’hui. On a de plus en plus de difficultés à se fixer, donc pour arriver à aller chercher, ce qu’il y a de meilleur en nous, il est important de calmer le mental. Même si c’est inavoué, ou par pudeur, c’est en fait pour beaucoup ce que recherchent les pratiquants de yoga. Il y a bon nombre de techniques pour arriver à calmer le mental :

Les premières sont les asana, car calmer le corps physique, permet de calmer aussi un peu le mental. Car lorsqu’il est agité, le public est rarement au repos et inversement.

C’est le souffle, qui est lié à la circulation des énergies qui arrivera à le calmer. Le souffle apprend à s’intérioriser, à tenir cette savonnette (le mental) qui saute !

A pouvoir fixer l’attention avec plus de forces, de puissances pour au final être porté par celui-ci, qui procure « des vacances » de l’esprit.

Il y a donc des possibles pour être en accord avec soi, les autres, dans l’harmonie, la gratitude, ce qui peut rendre au yoga une place fondamentale en soi.



Aujourd'hui j'avais envie d'aborder les "Granthi" (jamais de s en sanskrit). Ils désignent exactement 3 noeuds psychiq...