dimanche 2 avril 2023

Aujourd'hui j'avais envie d'aborder les "Granthi" (jamais de s en sanskrit).

Ils désignent exactement 3 noeuds psychiques résidants le long de Sushumna (nadi central). Chacun est lié à une peur fondamentale.

Cette histoire de noeuds, est comme bien d'autres concepts Yogiques, une façon imagée de définir une réalité. Il y aurait des tas d'autres manières pour présenter ces concepts, le yoga en propose une. Comme elle est assez courante, que vous la rencontrerez forcément si vous continuez de fréquenter le milieu non fréquentable des yogis, j'ai décidé de vous en parler.

Alors, tout d'abord les "Granthi" existent-ils ? 

Oui et non !! 

Pensez vous qu'une idée existe ? Qu'un concept existe ?

 Contrairement aux chakra qui ont des représentations matérielles (récemment délivrés par la science), les granthi eux, sont des représentations mentales, qui nous servent de support pour atteindre un état particulier. En revanche ce qui n'est pas tangible peut tout de même avoir une part de réalité, en tous les cas pour ceux qui se trouvent des affinités avec une certaine manière de présenter les choses...

Disons donc, que dans la pratique du yoga que j'enseigne nous ne parlons que des trois noeuds majeurs, communs à tous,  sans prétendre qu'ils soient uniques. Une fois dénoués l'existence s'en trouve radicalement changée. Je pense que nous pouvons tous exprimer les effets d'un serrage, desserrage de noeud, sans rentrer dans des délires pseudos mystiques et les titillements de kundalini. 

Ils correspondent selon mon école yogique aux trois points qui peuvent bloquer le flux de "prana" dans le corps. C'est très concret finalement, cette recherche qui consiste à desserrer ou dénouer les granthi n'est pas que théorique, il ne s'agit pas d'un savoir, mais d'un engagement dans une pratique.  

Nous allons nous servir de notre corps, engager celui-ci, apprendre à marcher SUR LE SENTIER DU SENTIR par des asana et la pose des bandha pour agir sur nos instincts, nos fonctionnements, ce qu'il y a de plus profond, de plus ancré en nous. Car c'est bien bien de celà dont il s'agit avec les granthi : connaitre nos fonctionnements innés ? immuables ? Et parvenir à les transcender. Un chemin que je trouve intéressant, une plongée profonde en soi dans des eaux tantôt claires et plus troubles de notre intériorité. L'énergie est fine et subtile, elle peut tout comme la conscience s'éveiller graduellement, progressivement, si c'est "juste".

- Brahma Granthi : Le premier et le plus bas est situé dans la zone de "MULADHARA" (chakra racine). On l'appelle parfois noeud périnatal. Il est causé par l'anxiété de survie, la peur de la mort, de stabilité. Il peut-être transcendé par "mula bandha".

-Vishnu Granthi : Ce deuxième noeud se situe au niveau d'"ANAHATA" (chakra coeur). Ce granthi est causé par l'adhérence à l'égo et le souci de rechercher le pouvoir personnel. On dit que s'accrocher et accumuler des biens peut également perturber ce granthi. Il peut-être transcendé par "uddiyana bandha" (verrouillage abdominal vers le haut aiderait à dénouer ce noeud).

-Rudra Granthi : Le troisième et le plus haut, situé au niveau d'"AJNA" (chakra du troisième oeil) et du par dessus la tête "SAHASRARA (chakra de la couronne). On l'appelle parfois le noeud frontal. Il peut se manifester lorsque nous sommes dépassés et pris au service des autres en perdant de vue l'objectif de transcender la séparation et de vivre l'unité avec tous les êtres. C'est "jalandhara bandha" (verrouillage du menton) qui est associé à cette transition vers une conscience et une unité supérieur dans l'humilité, ce n'est pas pour rien que nous baissons la tête, le menton au passage...

Des bises et bon dénouage !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aujourd'hui j'avais envie d'aborder les "Granthi" (jamais de s en sanskrit). Ils désignent exactement 3 noeuds psychiq...